Ce lundi, François Hollande est retourné à Florange (Lorraine) pour tenir une promesse faite aux ouvriers d'ArcelorMittal, à la suite de la fermeture des hauts fourneaux. Il a aussi tenté de leur transmettre un message d'optimisme, en inaugurant une plateforme publique de recherche et une usine aéronautique.
On décèle du courage dans ce retour de François Hollande dans la vallée sidérurgique de la Fensch. En effet, Florange est l'un des plus mauvais souvenirs de son quinquennat. Ce dossier est à la fois une crise gouvernementale, une épreuve sociale et un monument d'incompréhension générale.
François Hollande est courageux de revenir à Florange car il n'y sera pas bien accueilli par les agriculteurs et les salariés industriels.
Alain Duhamel
Par ailleurs, le chef de l'État est revenu serein en Lorraine car il a un bilan honorable, voire idéal pour la vallée du Fensch. En effet, il n'y a pas eu de plan social et de licenciement malgré l'abandon des deux hauts fourneaux. De plus, tous les investissements promis ont eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte