La compagnie aérienne française Aigle Azur, la 2e derrière derrière Air France, a annoncé jeudi 6 septembre l'annulation de tous ses vols à compter de vendredi soir, sans dédommagement dans l'immédiat pour ses clients, et doit trouver un repreneur d'ici à lundi pour ne pas sombrer.
Une crise important puisque des "milliers de passagers" se retrouvent bloquées à l'étranger, sans solution pour revenir en France, indique sur RTL Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports. "Ils sont essentiellement bloqués en Algérie, plus généralement au Maghreb, et au Mali", poursuit-il.
"L'État agit de 4 façons" pour résoudre le problème, affirme le secrétaire d'État. "Nous avons gelé les dettes pour préserver l'activité le plus possible, nous devons assurer la sécurité des vols, mais aussi accompagner les projets de reprise et mettre en place un système d'entraide internationale", détaille Jean-Baptiste Djebbari.
Une réunion est prévue ce vendredi avec Air France, pour "évaluer et analyser les solutions" à mettre en place pour rapatrier les passagers bloqués, ajoute le tout nouveau membre du gouvernement.
Comment expliquer que la 2e compagnie française se retrouve dans une telle situation ? "Elle a pris des orientations stratégiques qui n'ont pas été payantes", explique Jean-Baptiste Djebbari, "en voulant se diversifier sur le long courrier ou en voulant opérer sur des lignes déjà existantes" via d'autres compagnies bien installées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte