2 min de lecture
Emmanuel Grégoire après son discours inaugural à la mairie de Paris, dimanche 29 mars 2026.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Grégoire, nouveau maire de Paris, a assuré lundi 30 mars que des décisions seraient prises très prochainement sur le périscolaire, alors que les révélations d’agressions sexuelles sur mineurs se multiplient. Il a annoncé des changements dans l’encadrement à tous les niveaux, précisant que des mesures avaient déjà été prises et que d’autres suivraient dans les heures, les jours et les semaines à venir.
Sur franceinfo, l'élu a assuré que le périscolaire était la "priorité absolue de ce début de mandat". "Il y aura des décisions de changement managérial à tous les niveaux", a-t-il déclaré, tout en rappelant qu'il y avait "déjà eu des déplacements, des changements, des suspensions".
Emmanuel Grégoire a estimé que les défaillances pouvaient s’expliquer par "un manque de discernement" de la part des responsables d’établissement ou du périscolaire, ou encore par la découverte tardive de certains faits, ce qui complique la prise de décision au moment opportun.
Un collectif de 751 parents de sept écoles des VIIe et XVe arrondissements a adressé un courrier au maire pour demander un audit indépendant, des mesures immédiates de protection des enfants, une meilleure information des familles et un engagement de la Ville à faire toute la lumière sur ces affaires.
"Je souhaite être accompagné par un conseil extérieur qui, non seulement, aura la vocation à nous aider à stabiliser et à faire l'évaluation de ce qui a dysfonctionné, mais également à suivre dans la durée la bonne application des procédures", a répondu Emmanuel Grégoire.
Après l’installation du Conseil de Paris, les coprésidents du groupe d’opposition Paris Liberté !, Rachida Dati et Grégory Canal, ont officiellement demandé la création d’une Mission d’information et d’évaluation (MIE) sur l’organisation et la sécurité du périscolaire.
Le collectif SOS Périscolaire, reçu lundi après-midi par le maire, estime que de nombreux chantiers restent à mener, mais souligne la volonté affichée d’Emmanuel Grégoire d’avancer sur ces sujets. "Il a réaffirmé son intention de lancer une convention citoyenne dont il espère les conclusions mi-juin et qui prendra en compte les questions de la prévention et la gestion des violences ainsi que l'organisation de la semaine pour les écoliers", a confié sa fondatrice.
Martin Raffet, président de la FCPE Paris, s’est dit satisfait de sa rencontre avec le maire, tout en appelant à des mesures concrètes pour restaurer la confiance des parents. De son côté, Barka Zerouali, cofondatrice du collectif #MeTooEcole, a salué l’écoute et l’engagement du nouveau maire, précisant que des travaux communs débuteront dès la semaine suivante.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte