- 34m56s
1 min de lecture
Philippe Briand, trésorier de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, et l'ancien président à Tours, en décembre 2012
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'affaire Bygmalion n'avait pas encore éclaté mais les dépenses électorales de Nicolas Sarkozy étaient déjà dans le collimateur de la justice. Le 4 juillet dernier, le trésorier de la campagne présidentielle de 2012 du président-candidat vantait l'exemplarité des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.
Le Conseil constitutionnel venait tout juste de rejeter ses comptes, empêchant le parti d'opposition de bénéficier du remboursement de quelques 10 millions d'euros de frais de campagne.
"La manière dont il [Nicolas Sarkozy, Ndlr.] avait voulu organiser la campagne était exemplaire", assurait-il alors. "Quand il m'en a donné la possibilité, on a veillé à ce que les recettes soient parfaitement établies. C'est une des premières campagnes dans laquelle il n'y a pas eu un sous en espèce, tout a été déclaré", soutenait-il, dénonçant "des décisions injustes" empêchant l'opposition "d'avoir des moyens de communication".
"On a arrêté les comptes de campagne à 1 million de moins que le plafond de campagne", assurait-il, précisant qu'avaient été intégrés à ces comptes "des déplacements que Nicolas Sarkozy a fait en tant que Président, alors qu'on ne prend pas en compte, par exemple au PS, toutes les fois où François Hollande est passé à la télévision dans le cadre des primaires", signe, selon lui, qu'il y avait "deux poids, deux mesures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte