1 min de lecture

Affaire Buisson : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni vont attaquer en justice

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni vont porter plainte, dans l'affaire des enregistrements clandestins de Patrick Buisson, ont annoncé leurs avocats dans un communiqué.

L'ancien président Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni s'apprêtent à fêter les 58 ans de Nicolas Sarkozy le 28 janvier 2013 (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les avocats de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla Bruni ont annoncé qu'ils allaient porter plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée après la diffusion d'enregistrements réalisés par l'ancien conseiller présidentiel Patrick Buisson.

Un référé (procédure d'urgence) sera "prochainement" déposé au tribunal de grande instance de Paris. Le référé devant la justice civile vise à faire cesser en urgence "un trouble manifestement ilicite" et donc à empêcher de nouvelles diffusions d'extraits ou de transcriptions de ces enregistrements. Une action au fond peut toutefois être engagée par la suite.

Nicolas Sarkozy et son épouse "ne peuvent en effet accepter que des propos, tenus à titre privé, aient été enregistrés et soient diffusés sans leur consentement, la protection du secret des conversations privées constituant par ailleurs l'un des fondements d'une société démocratique", écrivent les avocats Thierry Herzog et Richard Malka dans un communiqué. Par cette procédure, le couple a "décidé de poursuivre, par la voie d'un référé dont sera prochainement saisi le Tribunal de grande instance de Paris, la captation, l'enregistrement et la diffusion de certains de leurs propos, en violation des articles 226-1 et 226-2 du code pénal", précisent-ils. 

Ces deux articles visent l'atteinte à l'intimité de la vie privée par enregistrement de paroles ou d'images sans le consentement des personnes concernées et la conservation de tels enregistrements ainsi que le fait de les porter ou de les laisser porter à la connaissance du public. 

À lire aussi

Ces faits sont passibles d'une peine d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte