Jean-Marc Ayrault a déclaré qu'il "n'imaginait pas" que Nicolas Sarkozy ne porte pas plainte, après la révélation d'enregistrements clandestins réalisés lorsqu'il était président de la République par son ancien conseiller Patrick Buisson.
"Quand il y a des gens qui se comportent mal, il y a aussi en France une justice. Donc si M. Sarkozy s'estime lésé, qu'il dépose plainte", a fait valoir le Premier ministre, ce jeudi 6 mars sur BFMTV-RMC.
Patrick Buisson, le conseiller très controversé de l'ancien chef de l’État, a plongé la droite dans la stupéfaction et la colère avec la révélation de ses enregistrements de réunions à l’Élysée et de conversations privées, qui s'étalent désormais dans la presse.
"Il y a toujours des dérives individuelles, mais ce n'est pas parce qu'il y a des dérives individuelles que les hommes et femmes politiques sont malhonnêtes", a commenté Jean-Marc Ayrault. "Il y a des gens qui se comportent mal, qu'ils soient à gauche ou à droite", a-t-il ajouté, soulignant que l'affaire Jérôme Cahuzac avait été "pour (lui) et pour les Français une grande épreuve".
Pour le Premier ministre, Nicolas Sarkozy "n'a qu'une chose à faire, c'est déposer une plainte à la justice". "Je n'imagine pas qu'il ne va pas le faire", a-t-il ajouté.
"La politique, c'est quelque chose pour moi d'élevé, c'est le sens de l'intérêt général", a fait valoir Jean-Marc Ayrault. "Quand je vois des comportements comme ça, je me dis que ça doit dégoûter un certain nombre de gens", a regretté le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte