La police turque a tiré jeudi des gaz lacrymogènes pour disperser une foule de 20.000 manifestants qui dénonçaient à Izmir (ouest) la négligence du gouvernement islamo-conservateur dans un grave accident minier, a rapporté l'agence de presse Dogan.
Kani Beko, le président d'un des principaux syndicat d'ouvriers du pays DISK (Confédération des syndicats révolutionnaires de Turquie) a été hospitalisé après la violente charge policière, précise l'agence.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi en fin de matinée à Istanbul et Ankara à l'appel des syndicats. Quatre d'entre eux avaient décrété une journée de grève à travers le pays en hommage aux mineurs tués dans le drame dans la mine de charbon de Soma, située à une centaine de km au nord-est d'Izmir.
Le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a rejeté toute responsabilité de son gouvernement dans cette catastrophe industrielle, mais l'opposition et certains syndicats mettent en cause sa négligence et son indifférence envers les travailleurs en général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte