Le secrétaire d'État chargé des Transports, Alain Vidalies, a annoncé jeudi 30 octobre la résiliation du contrat avec Écomouv', enterrant définitivement l'écotaxe. Renoncer à cette taxe poids lourds pourrait s'avérer très coûteux pour l'État et donc pour les contribuables. Au total, la facture pourrait dépasser le milliard d'euros.
Ça va coûter très très cher
Dominique Bussereau (UMP)
"C'est une folie budgétaire", s'insurge Dominique Bussereau. J'ai été ministre en charge du Budget, je connais les difficultés que le gouvernement a actuellement. Et se mettre ça sur dos... Ça va coûter très très cher. C'est un immense gâchis".
Pour échapper à ce fardeau budgétaire, Ségolène Royal compte sur un tour de passe-passe juridique. La ministre de l'Écologie entend dénoncer le contrat signé avec Écomouv' devant les tribunaux, dans le but de repousser le paiement de la facture, après 2017 si possible.
Une pirouette juridique qui semble compliquée à réaliser, puisqu'une commission de sénateurs avait déjà planché sur le sujet. Après avoir décortiqué le contrat signé avec l'entreprise chargée de récolter l'écotaxe, ils en étaient venus à la conclusion qu'a priori, tout était légal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte