1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'UMP ne gagnera pas "en allant à droite toute" selon Bussereau
1 min de lecture

L'UMP ne gagnera pas "en allant à droite toute" selon Bussereau

Le député UMP Dominique Bussereau juge que son parti ne s'en sortira pas en prônant une orientation "à droite toute". Il préconise plutôt le rassemblement sur "une ligne modérée".

Dominique Bussereau (UMP), canton de Royan est en ballottage très favorable face à Thierry Rogister et Sophie Garnier (Front national)
Crédit : AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous devons absolument rassembler toute la droite et tout le centre, sinon on ne passera pas la barre du second tour à la présidentielle", estime le député UMP Dominique Bussereau dans un entretien au Figaro de ce mardi 19 août.

Selon lui, "on gagne toujours avec la droite et le centre, pas en allant à droite toute". Et de marteler : "Il ne faut laisser personne de côté et rassembler sur une ligne modérée".

Bussereau contre la "droitisation"

Alors que son collègue Laurent Wauquiez a prôné ce week-end un renouveau de l'UMP sur des "valeurs de droite" assumées et tranchantes, Dominique Bussereau souhaite une primaire présidentielle commune à la droite et au centre : "il n'y a pas d'autre moyen pour gagner en 2017", juge-t-il. Ce proche de Jean-Pierre Raffarin, un des trois ex-Premiers ministres qui dirigent provisoirement le Mouvement, redoute que vienne à s'imposer "la tentative de droitiser l'UMP".

La ligne la plus dure nous a emmenés dans le mur dans la deuxième partie du quinquennat Sarkozy et a causé la perte de toutes les élections locales et de la présidentielle.

Dominique Bussereau

La Droite forte (sarkozystes) arrivée en tête lors du précédent congrès "a sa place" mais "il ne faut surtout pas qu'elle l'emporte", estime l'élu de Charente-Maritime. "La ligne la plus dure nous a emmenés dans le mur dans la deuxième partie du quinquennat Sarkozy et a causé la perte de toutes les élections locales et de la présidentielle", fait valoir l'ex-ministre des Transports.

Quand à l'ancien président, "s'il revient pour la présidence de l'UMP", soumise au vote des militants le 29 novembre, "et pour 2017, il doit être capable de rassembler l'ensemble de la famille UMP, le centre, des déçus de François Hollande, et des électeurs qui se sont fourvoyés au FN", affirme Dominique Bussereau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte