Un peu plus d'un Français sur deux (56%) pense que l'absence de ministres Verts au gouvernement, est "une bonne chose", selon un sondage BVA-I>télé-CQFD et le Parisien/Aujourd'hui-en-France publié samedi, le jour du conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
Dans ce même sondage, 69% des personnes interrogées pensent que le nouveau gouvernement mènera "la même politique" que le précédent, 26% estiment qu'il mènera une "meilleure politique, 4% "une moins bonne".
Pour 56% des personnes interrogées, l'absence de ministres Verts au gouvernement est plutôt "une bonne chose", 40% la considère comme "une mauvaise chose". Pour les sympathisants écologistes, seulement 14% d'entre eux estiment que la sortie du gouvernement est une "bonne chose". 85% pensent l'inverse.
"Nos récents sondages nous ont montré combien les Français étaient las des incessantes critiques portées par les écologistes contre les socialistes", relève Céline Bracq, directrice de BVA opinion.
Chez les électeurs socialistes, 50% considèrent que cette sortie est "une bonne chose" mais 47% sont "d'un avis contraire", précise le quotidien.
Les ministres EELV sortants Cécile Duflot et Pascal Canfin ont annoncé lundi ne pas vouloir participer au nouveau gouvernement tandis que la numéro un du parti, Emmanuelle Cosse, réclame "des clarifications" de Manuel Valls sur "l'orientation du nouveau gouvernement" avant de décider de lui apporter ou non son soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte