Le Premier ministre britannique David Cameron a fustigé ce mardi 14 octobre "l'obsession française des 35 heures" responsable, selon lui, d'un taux de chômage élevé et d'une industrie moins compétitive.
Le leader du parti conservateur s'est fendu d'une nouvelle pique à l'adresse du gouvernement socialiste au pouvoir en France. "Je pense parfois que les Français, avec leur obsession de la semaine des 35 heures, sont tombés dans le piège du sophisme d'une masse fixe de travail stipulant qu'il y aurait plus d'emplois à distribuer si chacun ne travaillait que 35 heures."
C'est pourquoi les taux de chômage en France et en Grande-Bretagne sont si différents.
David Cameron
"On a vu que cela débouchait sur un taux de chômage plus important, une industrie moins compétitive et un recul du nombre de personnes cherchant à investir dans votre économie. C'est pourquoi les taux de chômage en France et en Grande-Bretagne sont si différents", a assuré David Cameron.
En France, le chômage touche 9,7% de la population active, contre 6,2% au Royaume-Uni. Quant à la durée hebdomadaire de travail des salariés à temps complet, elle est de 39,2 heures en France contre 42,4 au Royaume-Uni, et 40,4 dans l'Union européenne.
Fin août, le Premier Manuel Valls avait réaffirmé qu'il n'y aurait pas de "remise en cause" des 35 heures. Car quelques jours plus tôt, le nouveau ministre de l'Économie Emmanuel Macron, s'était déclaré en faveur de la possibilité, pour les entreprises, de déroger aux 35 heures en cas d'accords avec les organisations syndicales.
Un sondage publié à la même époque a montré que 62% des Français sont favorables à un aménagement des 35 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte