1 min de lecture
Le premier tour des élections municipales a débuté dimanche 23 mars à 8 heures
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une
toute petite enveloppe et un très grand bulletin, ce n'est pas toujours simple. Pour le premier tour des élections municipales 2014, certaines listes tenaient sur des feuilles A4, obligeant les citoyens à plier et replier le bulletin choisi.
Tous les électeurs français n'ont pas eu à plier un bulletin au format A4. La taille des bulletins, fixée par le code électoral, est en fait proportionnelle à la taille des communes. Le format A4 s'impose dès que 31 noms sont inscrits sur la liste, ce qui est le cas dans les villes de plus de 10.000 habitants.
La taille du bulletin diminue ensuite selon le nombre de noms par liste. Le format A5 est la règle pour les listes présentant de 5 à 31 noms, tandis que le format A6 s'impose aux bulletins comportant quatre noms au maximum.
Le code électoral encadre même la couleur et le poids du papier. Les bulletins "doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré", est-il précisé dans le texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte