1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er tour des élections municipales 2014 : des bulletins de vote trop grands ?
1 min de lecture

1er tour des élections municipales 2014 : des bulletins de vote trop grands ?

Les électeurs, qui se sont rendus dans l'isoloir ce dimanche 23 mars, ont été nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux de la taille des bulletins.

Le premier tour des élections municipales a débuté dimanche 23 mars à 8 heures
Le premier tour des élections municipales a débuté dimanche 23 mars à 8 heures

Une toute petite enveloppe et un très grand bulletin, ce n'est pas toujours simple. Pour le premier tour des élections municipales 2014, certaines listes tenaient sur des feuilles A4, obligeant les citoyens à plier et replier le bulletin choisi. 

La taille des bulletins est définie par le code électoral

Tous les électeurs français n'ont pas eu à plier un bulletin au format A4. La taille des bulletins, fixée par le code électoral, est en fait proportionnelle à la taille des communes. Le format A4 s'impose dès que 31 noms sont inscrits sur la liste, ce qui est le cas dans les villes de plus de 10.000 habitants. 

La taille du bulletin diminue ensuite selon le nombre de noms par liste. Le format A5 est la règle pour les listes présentant de 5 à 31 noms, tandis que le format A6 s'impose aux bulletins comportant quatre noms au maximum. 

Le code électoral encadre même la couleur et le poids du papier. Les bulletins "doivent être imprimés en une seule couleur sur papier blanc, d'un grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré", est-il précisé dans le texte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire