Entre 1.300 et 3.000 personnes à Rennes, 950 à 1.200 à Rouen et environ 450 à Saint-Nazaire ont manifesté contre le pacte de responsabilité à l'occasion de la fête du travail ce jeudi 1er mai. "PS, Medef, CFDT, empactés, arrêt arrêt de l'austérité", ont scandé les militants de FO dans la capitale bretonne.
"Monsieur Valls a annoncé un gouvernement de combat, mais c'est un gouvernement de combat contre les travailleurs, les salariés et les jeunes", avait dénoncé Fabrice Lerestif, secrétaire départemental de FO pour l'Ille-et-Vilaine, lors d'une prise de parole avant le défilé qui rassemblait des militants de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et du SNUipp. Dans le cortège, une large banderole réclamait la "Dissolution du Medef".
En Loire-Atlantique, quelque 450 personnes ont manifesté à Saint-Nazaire à l'appel de la CGT, de FO et de la FSU notamment. Une quarantaine de Bonnets rouges se sont aussi rassemblés dans cette ville. A Rouen, entre 950 personnes selon la police et 1.200 selon la CGT ont défilé derrière une banderole proclamant : " Pour l'emploi, les salaires, la sécurité sociale, les services publics, refusons le pacte de responsabilité".
"Contre l'austérité, y a pas à hésiter, on taxe les profits, on taxe les banquiers", ont scandé les manifestants rouennais, parmi lesquels des employés de l'ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne. Au Havre entre 630 personnes selon la police et 1.200 selon la CGT se sont rassemblées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte