1 min de lecture Environnement

Pic de pollution : les transiliens gratuits dans toute l'Ile-de-France jusqu'à dimanche

Le réseau des trains de banlieue en Ile-de-France seront gratuits de vendredi matin à dimanche soir, en raison du pic de pollution aux particules.

A Grenoble comme à Paris, les transports vont être gratuits ce week-end.
A Grenoble comme à Paris, les transports vont être gratuits ce week-end. Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après les Vélib' et les métros, les trains de banlieue aussi vont être gratuits pendant le pic de pollution. Le réseau transilien en Ile-de-France sera accessible gratuitement de vendredi 14 à 5H30 à dimanche 16 mars. A la suite de "la décision du président de région Jean-Paul Huchon et de Philippe Martin le ministre de l'Écologie, nous avons mis en œuvre les dispositions de gratuité sur l'ensemble du réseau Transilien", a déclaré la directrice générale de Transilien Bénédicte Tilloy.

"Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j'ai décidé, en lien avec le gouvernement, d'assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution", avait indiqué Jean-Paul Huchon dans un communiqué plus tôt dans la journée, au troisième jour de seuil d'alerte maximum. L'épisode de pollution a démarré le 5 mars, seul le seuil d'information étant franchi dans un premier temps.

"Nous avons ouvert l'accès à l'ensemble du réseau, mis en oeuvre l'information de la gratuité sur l'ensemble des supports d'information. Tous les personnels de contrôle vont être mobilisés pour l'information des voyageurs", a ajouté Bénédicte Tilloy. La directrice générale de Transilien assure également que l'offre sera renforcée pour samedi 15 et dimanche 16 mars. Ainsi, les trains courts seront rendus longs "en fonction des rames disponibles" durant le week-end.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Pollution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants