Après les Vélib' et les métros, les trains de banlieue aussi vont être gratuits pendant le pic de pollution. Le réseau transilien en Ile-de-France sera accessible gratuitement de vendredi 14 à 5H30 à dimanche 16 mars. A la suite de "la décision du président de région Jean-Paul Huchon et de Philippe Martin le ministre de l'Écologie, nous avons mis en œuvre les dispositions de gratuité sur l'ensemble du réseau Transilien", a déclaré la directrice générale de Transilien Bénédicte Tilloy.
"Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j'ai décidé, en lien avec le gouvernement, d'assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution", avait indiqué Jean-Paul Huchon dans un communiqué plus tôt dans la journée, au troisième jour de seuil d'alerte maximum. L'épisode de pollution a démarré le 5 mars, seul le seuil d'information étant franchi dans un premier temps.
"Nous avons ouvert l'accès à l'ensemble du réseau, mis en oeuvre l'information de la gratuité sur l'ensemble des supports d'information. Tous les personnels de contrôle vont être mobilisés pour l'information des voyageurs", a ajouté Bénédicte Tilloy. La directrice générale de Transilien assure également que l'offre sera renforcée pour samedi 15 et dimanche 16 mars. Ainsi, les trains courts seront rendus longs "en fonction des rames disponibles" durant le week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte