La pénurie de tabac va-t-elle couler les buralistes d’île-de-France ? Les salariés du centre de réapprovisionnement de tabac de Paris-Lognes
sont en grève. Conséquence : les 5000 débits de tabac d’île-de-France et
du nord de la France ne sont plus fournis. Gérard, patron d'un bureau de tabac du XVIe arrondissement parisien témoigne d'une situation difficile : "J'ai déjà été trois fois au dépannage à St Denis. Mardi je suis parti à Orléans avec deux voitures banalisées pour aller chercher 80 000€ de cigarettes".
Sans tabac, je n'ai plus qu'à mettre la clé sous la porte
Un buraliste
Une situation difficile, compte tenu des conditions dans lesquelles sont transportées les cigarettes. "C'est un peu léger parce qu'il y a pas mal de braquages de buralistes qui vont chercher des cigarettes. On n'est pas assurés. Mais je ne vends que des cigarettes. Sans tabac, je n'ai plus qu'à mettre la clé sous la porte", explique-t-il.
Beaucoup de trésoreries sont particulièrement tendues dans notre réseau
Un buraliste
La confédération des buralistes réclame, elle, un plan d'urgence de livraison : "Beaucoup de trésoreries sont particulièrement tendues dans notre réseau. Un manque à gagner de quelques jours sera suffisant pour certains d'entre nous à tirer le rideau devant la porte d'entrée", s'inquiète Pascal Morédon, président de la confédération. L'an dernier, 700 bureaux de tabac ont été contraints de fermer. Les professionnels craignent que la grève accélère l'hémorragie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte