1. Accueil
  2. Actu
  3. Pays basque : hommage à deux ex-membres de l'ETA assassinés en 1984
1 min de lecture

Pays basque : hommage à deux ex-membres de l'ETA assassinés en 1984

Un grande manifestation a rendu hommage à deux ex-membres présumés de l'ETA, assassinés par les GAL en 1984.

Une peinture murale pro-indépendance basque à Pasajes de San Pedro, dans le nord de l'Espagne en février 2009. (archives)
Crédit : RAFA RIVAS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 800 personnes ont rendu hommage samedi 8 février au soir à Hendaye, au Pays basque français, à deux Espagnols, membres présumés de l'organisation indépendantiste basque ETA, assassinés en 1984 par les Groupes antiterroristes de libération (GAL).

Angel Gurmindo Lizarraga et Vicente Perurena Tellechea avaient été tués par balle le 8 février 1984 dans cette ville côtière du département des Pyrénées-Atlantiques par des membres des GAL, escadrons de la mort qui luttaient contre l'ETA, actifs de 1983 à 1987. Le parcours des deux militants présumés a été évoqué au son des chants basques, au cours de ce rassemblement organisé par le parti nationaliste Sortu dont les responsables ont interpellé le gouvernement français. "Un Etat qui laisse de tels actes se faire a une responsabilité directe. Nous voulons entendre le Parti socialiste qui était au pouvoir quand le GAL est apparu", a lancé Jokin Etxebarria.

Le maire d'Hendaye, Jean-Baptiste Sallaberry, s'est dit marqué par une "période qu'il n'oubliera pas". "Au nom de la justice, de la tradition hendayannaise d'accueil des réfugiés, Hendaye ne doit pas oublier", a-t-il ajouté, appelant à "concrétiser le processus de paix afin de tourner la page de la violence". 

Fils de réfugiés basques espagnols, Heren Muruaga, un ouvrier de 38 ans, a expliqué avoir pris part au rassemblement "pour rappeler que, 30 ans après, il n'y a toujours pas d'explications sur ce qui s'est passé". Le 20 janvier 2003, la justice espagnole avait accordé un non-lieu aux deux gardes civils inculpés des assassinats des deux militants présumés, pour le compte du GAL.

À lire aussi

Le GAL, mis en place par le ministère de l'Intérieur du gouvernement socialiste espagnol dans les années 1980, est tenu pour responsable de 28 assassinats dans les milieux indépendantistes basques, principalement sur la côte basque française où étaient réfugiés de nombreux membres de l'ETA recherchés en Espagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte