1. Accueil
  2. Actu
  3. Oise : non-lieu requis à l'égard du meurtrier d'une jeune femme, identifié et décédé 15 ans après
2 min de lecture

Oise : non-lieu requis à l'égard du meurtrier d'une jeune femme, identifié et décédé 15 ans après

Un non-lieu a été requis à l'égard du meurtrier d'Angélique Dumetz, qui avait été identifié deux mois après son suicide en 2011.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur de la République de Senlis (Oise) a requis lundi 6 janvier un non-lieu à l'égard de l'agresseur d'une jeune femme de 19 ans violée et tuée en 1996 dans l'Oise, qui avait été identifié deux mois après son décès en 2011, a-t-il annoncé mardi. Cet homme, "identifié avec certitude" le 3 mai 2011 grâce à une comparaison d'empreintes ADN comme l'auteur principal du viol et du meurtre d'Angélique Dumetz, s'était suicidé le 8 mars 2011 après avoir tué sa femme dont il venait de se séparer, selon le parquet.

Non-lieu

Un non-lieu a été requis, "l'action publique étant définitivement éteinte en ce qui le concerne du fait de son décès", a indiqué le procureur, Amélie Cladière, dans un communiqué. Un non-lieu a également été requis en faveur d'un autre homme, qui avait été mis en examen le 8 novembre 2001 pour "complicité" de meurtre, en l'absence de "charges suffisantes" à son encontre à l'issue de l'instruction menée au pôle criminel de Senlis, a-t-elle poursuivi.

Le corps d'Angélique Dumetz, 19 ans, avait été retrouvé par un promeneur, lardé de coups de couteau, le 13 octobre 1996 en forêt de Compiègne. La jeune femme, qui avait disparu après une soirée en discothèque, avait été victime d'un viol et les enquêteurs possédaient l'empreinte génétique de son agresseur.

Meurtrier identifié quinze ans plus tard

Celui-ci avait pu être identifié quinze ans plus tard. Originaire du Cap-Vert, ce maçon de 52 ans s'était donné la mort en se jetant dans un étang entre Chevrières et Longueil-Sainte-Marie (Oise). Le cadavre de son ex-femme avait ensuite été retrouvé calciné dans un buisson à Chevrières.

À écouter aussi

Son ADN avait été prélevé quelques jours auparavant au commissariat de police de Compiègne, où il avait été convoqué suite à une plainte de son ex-femme pour violences. Comparée aux données du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), son empreinte génétique s'était révélée identique à celle relevée sur le corps d'Angélique Dumetz. "A l'issue du délai que la loi accorde aux parties pour présenter leurs observations, le juge d'instruction rendra une ordonnance qui pourra être conforme ou non conforme à ces réquisitions", a rappelé le procureur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte