1. Accueil
  2. Actu
  3. Notre-Dame-des-Landes : les Blacks Blocs, une mouvance hors du système
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : les Blacks Blocs, une mouvance hors du système

DÉCRYPTAGE - Ni syndiqués ni politisés, les Black Blocs mènent des actions spontanées en faveur de l'alter-mondialisme.

De violents affrontements ont éclaté ce samedi à Nantes en marge de la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Crédit : AFP / FRANK PERRY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mais qui sont les Black Blocs, que Manuel Valls a accusé de mener une "guérilla urbaine" à Nantes, lors des rassemblements anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Masqués et vêtus de noir, ces jeunes hostiles aux institutions mènent des actions spontanées, voire violentes, lors des manifestations alter-mondialistes.

"Les Black Blocs forment, dans les manifestations, des groupes éphémères, dont l'objectif est de commettre des actions illégales, en formant une foule anonyme non identifiable", explique Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Parfaitement rodés à l'exercice, les Black Blocs "s'habillent ainsi au dernier moment et changent immédiatement de tenue une fois les exactions terminées". Selon Pierre-Henry Brandet, ils sont "pour beaucoup issus de la mouvance anarchiste" et participent à "tous les combats alter-mondialistes violents".

Un mouvement issu des "autonomes"

Cette mouvance est notamment responsable des incendies et des dégradations perpétrés en marge du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle en 1999 et de celui de l'Otan dix ans plus tard à Strasbourg et à Kehl (Allemagne). En France, "autour d'un millier" de personnes ferait partie de la mouvance plus large des "autonomes" - dont sont issus les "Black Blocs" -, estime Rémy Piperaud, auteur d'un mémoire sur le sujet à l'université Versailles-Saint-Quentin.

"Le refus du principe de représentation est l'un des rares éléments idéologiques fédérateurs" du mouvement "constitué essentiellement de squatteurs  et d'étudiants", analyse-t-il. Prudents, les "Black Blocs" évitent en général toute action coordonnée mais ils communiquent toutefois par l'intermédiaire de sites d'information ou de socialisation sur Internet. Leur action se veut spontanée, hors cadre syndical ou politique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte