La contestation se poursuit. Une nouvelle grande manifestation est organisée à Nantes samedi 22 février à 13h, contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À gauche, de plus en plus de voix s'élèvent contre ce projet cher au premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Cécile Duflot a infligé un coup dur au gouvernement en affirmant au Monde qu'elle soutiendrait "plutôt deux fois qu'une" les manifestants si elle n'était pas ministre. "C'est une position courageuse et tout à fait dans la logique de la position que les écologistes ont toujours défendu et Cécile Duflot en premier", estime José Bové au micro de RTL.
"Même au moment où le gouvernement s'est constitué il a été clairement dit que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes était un point de discorde", rappelle l'eurodéputé EELV, qui participe au rassemblement de ce samedi.
Jean Luc Mélenchon et Jean-Vincent Placé étaient également attendus, ainsi que des élus locaux, comme Françoise Verchère. Cette ancienne socialiste, désormais conseillère générale divers gauche de Loire Atlantique, préside le collectif d'élus doutant de la pertinence du futur aéroport. Elle n'est pas tendre elle non plus avec le gouvernement.
"Si le Premier ministre n'était plus à Matignon nous pourrions peut-être nous faire entendre d'avantage. Aujourd'hui personne n'ouvre le dossier sur le fond. C'est le projet de Jean-Marc Ayrault", affirme Françoise Verchère à RTL.
"Un certain nombre de ministres l'ont dit. Y compris Delphine Batho lorsqu'elle a été débarquée, a dit que la loi sur l'eau empêchait de faire cet aéroport (…) Arnaud Montebourg l'a dit aussi clairement que le Premier ministre faisait suer tout le monde avec cette histoire d'aéroport", poursuit-elle.
La mobilisation s'intensifie aussi du côté du monde paysan. Les organisateurs de la manifestation attendaient plus de 240 tracteurs dans les rues de Nantes.
"La Commission agricole du PS a appelé à manifester donc pour nous c'est effectivement un geste très fort, qui met en évidence ce qu'on sait depuis longtemps, c'est qu'il y a des failles au sein du PS", affirme Jean-François Guiton, agriculteur. "Nous sommes de plus en plus nombreux d'horizon divers à défendre la même cause", se félicite-t-il.
Selon un sondage IFOP pour des organisations de défense de l'environnement, 56% des Français seraient opposés au projet d'aéroport Notre-Dame des Landes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte