Depuis une dizaine d'années, de nombreux édifices religieux changent de nature. En cause : un problème économique, en raison de la baisse du nombre de fidèles et de dons moins importants.
On ne pouvait pas faire de café ou de sex-shop
Nicolas, gérant d'une ancienne chapelle devenue pharmacie
A Quaëdypre près de Dunkerque, une chapelle a ainsi été transformée en pharmacie. "Il y avait une clause de le contrat de vente, qui indiquait que l'on ne pouvait pas faire de café ou de sex-shop", explique Nicolas, le gérant. "Mais l'officine, il n'y avait pas de problème".
Les bâtiments ce n'est pas essentiel
Gérard Coliche, vicaire du diocèse de Lille
Pour le diocèse de Lille, dont dépendait la chapelle, il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise nouvelle. Le principal, c'est la conservation du patrimoine. "Les bâtiments ce n'est pas essentiel. Le temple de l'esprit, c'est votre propre cœur, indique le vicaire Gérard Coliche. Une pharmacie, c'est un service à la population, c'est très bien".
Si les projets de rachats de lieux de culte sont en augmentation, l’Église essaie tout de même de réhabiliter les bâtiments les plus populaires, avec le soutien des promoteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte