Le bilan aurait pu être plus lourd sans l'intervention d'une ambulance des pompiers, qui en rentrant d'une autre intervention vers minuit a signalé l'incendie et a pu prendre en charge des personnes avant l'arrivée de renforts. Sans cette intervention, "il y aurait certainement eu beaucoup plus de victimes. Ils avaient leur tenue de feu dans l'ambulance et ont pu effectuer les mises en sécurité. Huit personnes ont été évacuées" au total, selon un porte-parole des pompiers du Nord.
"Ces huit personnes sont indemnes et ont été prises en charge pour leur relogement par la mairie. Trois ont été relogées par la ville, les autres se sont débrouillées avec leurs familles ou des amis", a indiqué la préfecture. "Sur l'origine (de l'incendie) on ne peut strictement rien dire" même si la piste accidentelle est privilégiée, a ajouté la préfecture.
"L'enquête privilégie plutôt la thèse accidentelle d'autant que le foyer de l'incendie a été localisé non loin d'un radiateur fonctionnant au pétrole", a confirmé le procureur de Valenciennes, François Pérain. Deux appartements ont été détruits par l'incendie mais tout l'immeuble, composé de douze appartements, est inhabitable, ont précisé les pompiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte