1. Accueil
  2. Actu
  3. Moselle : violences après une interpellation à Forbach
2 min de lecture

Moselle : violences après une interpellation à Forbach

Behren-lès-Forbach, près de Forbach en Moselle, a été secoué par des violences urbaines, après l'interpellation d'un jeune homme par les gendarmes.

Manuel Valls en visite à Behren-lès-Forbach pour la création d'une zone prioritaire de sécurité, le 8 octobre 2013.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des violences urbaines ont éclaté dans la nuit de lundi à ce mardi 11 mars, à Behren-lès-Forbach (Moselle), près de Forbach, quelques heures après l'interpellation d'un jeune meneur d'un quartier sensible de la commune.

Ce jeune homme de la cité a été interpellé par les gendarmes lundi vers 16H00. L'intervention des forces de l'ordre a entraîné des "échauffourées" avec des jeunes du quartier, selon le parquet de Sarreguemines. Cinq gendarmes ont été légèrement blessés.

Peu avant 22H00, "probablement pour venger" le meneur interpellé et placé en garde à vue, "une trentaine de jeunes habillés de noir et aux visages dissimulés" ont lancé des cocktails Molotov et des pierres sur la mairie de la commune, cassé la vitrine d'un commerce voisin et brisé les vitres de véhicules en stationnement à coups de battes de baseball, a déclaré à l'AFP un officier de gendarmerie de Forbach. Interrogé, le parquet de Sarreguemines a évoqué "entre 20 et 30" véhicules vandalisés.

Un véhicule de pompiers qui intervenait pour des feux de poubelles a été également caillassé, ont précisé les pompiers et les gendarmes. Près d'une centaine de gendarmes et un hélicoptère ont été mobilisés sur place dans la nuit, mais aucune nouvelle interpellation n'a eu lieu et il n'y a pas eu de nouveau blessé.

Zone de sécurité prioritaire

À écouter aussi


Forbach et Behren-lès-Forbach ont été classés à l'automne dernier en zone de sécurité prioritaire (ZSP) par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'était rendu sur place début octobre.

La sécurité est l'un des enjeux majeurs des municipales à Forbach, ville déshéritée de Moselle-Est convoitée notamment par Florian Philippot, le n°2 du Front national, qui arriverait en tête au premier tour, selon un récent sondage. Florian Philippot a d'ailleurs aussitôt réagi dans un communiqué ce mardi aux événements survenus dans la commune voisine, qui selon lui "rappellent à chacun l'échec des politiques (de l'UMP et du PS) en matière de sécurité publique", et constituent "une gifle de rappel à des responsables locaux qui nient les problèmes d'insécurité pour ne pas avoir à les traiter".

Interrogé par l'AFP, le maire sans étiquette de Behren-lès-Forbach, Jérôme Dibo, n'a pas souhaité s'exprimer directement sur ces violences, pour "ne pas rajouter de l'huile sur le feu" sur une "situation beaucoup plus complexe" qu'il y paraît, et sur fond d'un "contexte suffisamment tendu comme ça" avant les municipales, a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte