1. Accueil
  2. Actu
  3. Moins de "repli sur soi" en Bretagne que dans le reste du pays
1 min de lecture

Moins de "repli sur soi" en Bretagne que dans le reste du pays

Selon un sondage, le "repli sur soi", la crainte de l'autre et l'islamophobie sont moins marqués en Bretagne que dans le reste de la France.

Un drapeau breton dans les rues de Lorient lors du Festival Interceltic en 2006 (illustration).
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon ce sondage réalisé par l'institut TMO Régions à la demande de l'association Bretagne Culture Diversité (BCD) et publié ce lundi 3 février, 71% des habitants de Bretagne pensent que leur région doit s'ouvrir davantage au monde, contre 17% pour lesquels elle doit se protéger davantage. En comparaison, au plan national, selon un sondage Ipsos de janvier - dont BCD a utilisé les chiffres en référence - 42% des Français pensent que la France doit s'ouvrir davantage, quand 58% considèrent qu'elle doit se protéger davantage.

Concernant la mondialisation, 45% des habitants de Bretagne pensent que "la mondialisation est une opportunité pour la Bretagne", quand 37% la voient comme une menace (61% au plan national).

21% pensent qu'il y a trop d'étrangers, contre 66% des Français

Concernant l'islam, 60% des habitants de Bretagne pensent qu'"on peut être Breton et musulman" quand, dans une question voisine posée au plan national, seuls 37% des Français pensent que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française. Sur l'immigration, 21% des habitants de Bretagne pensent qu'il y a trop d'étrangers (non Français) en Bretagne, quand 66% des Français partagent cette opinion.

Par ailleurs, pour 63% des habitants de Bretagne, on peut devenir Breton si on aime la Bretagne, même si l'on n'y est pas né ou si l'on n'a pas de parents bretons.

Le sondage, qui aborde également les questions de langues ou de double identité - bretonne et française -, a été réalisé par téléphone entre le 9 et le 17 décembre dans les cinq départements de la Bretagne historique auprès d'un échantillon de 1.003 personnes selon la méthode des quotas. Lancée en 2012 avec le soutien de la région Bretagne, BCD est une association de promotion et de diffusion de la culture et de la diversité culturelle en Bretagne historique, incluant la Loire-Atlantique. Elle souhaite effectuer ce même sondage à intervalles réguliers afin d'établir un baromètre de l'opinion bretonne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte