Un spectacle grandiose. Dans la Cordillère des Andes, l'arche formée par le glacier argentin Perito Moreno, s'est effondrée, jeudi 10 mars. Cette arche reliait le glacier à l'une des rives du lac Argentino. Les personnes présentes ont pu voir de larges blocs de glace se détacher de ces falaises de 50 mètres de haut. Ce phénomène se répète tous les quatre ans et s'était donc produit en 2012. Mais la scène n'avait malheureusement pas été filmée, la rupture s'étant produite de nuit.
Si cet effondrement a lieu, c'est principalement lié au fait que la rivière coule sous le glacier, creuse la glace et crée de telles arches qui finissent par se briser. Afin d'en prendre plein les yeux, des milliers de personnes se sont déplacées. Le glacier est l'un des principaux sites touristiques du pays. La presse locale a compté entre 3.500 et 4.500 touristes. "C'est un spectacle unique. Chaque rupture est différente et imprévisible, elle peut intervenir en février-mars ou en juillet", explique Matilde Oviedo, porte-parole du Parc national des glaciers, citée par Francetvinfo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte