2 min de lecture Météo

Tempête Isaias : Météo France place 10 départements en vigilance orange

Le temps dimanche sera marqué par un renforcement du vent et l'arrivée d'orage sur les départements du nord-est du pays. De la neige est également annoncée dans les Alpes.

Des vents violents sont attendus (illustration)
Des vents violents sont attendus (illustration) Crédit : AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Le temps du dimanche 10 février sera marqué par un renforcement du vent dans les départements du nord-est, déjà placés en vigilance orange samedi, et le reste du pays sera sous les averses de pluie, selon les prévisions de Météo-France, qui indique toutefois que "l'épisode est moins fort que prévu".

Dimanche après-midi, le vent se renforcera sur les 10 départements placés en vigilance orange : Ain (01), Doubs (25), Jura (39), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Territoire-de-Belfort (90). 

Une zone pluvieuse s'étendra des pays de Loire aux Ardennes en début de matinée. Cette perturbation se décalera au fil des heures du nord de l'Aquitaine à la Lorraine. Un vent assez fort accompagnera ces pluies avec des rafales entre 60 et 80 km/h, voire 90 km/h localement. Ces rafales atteindront 100 à 110 km/h sur les côtes de Manche, ainsi que sur le Nord-Est dans l'après-midi, voire plus sur le relief, jusqu'à 110 à 120 km/h sur les caps exposés de la Vendée.

À lire aussi
Les évacuations ont commencé en vue de l'arrivée imminente de deux violents cyclones sur l'Australie météo
Australie : des cyclones "très destructeurs" attendus ce week-end

De nombreux trains ont été supprimés, notamment en Franche-Comté et entre Paris et la Suisse.

"Des dégâts importants sont à attendre", en raison d'un vent "susceptible de perturber les activités humaines de façon importante", selon l'établissement public, qui prévient que les conditions de circulation pourront être localement difficiles et que des dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 

De nombreuses averses et des orages

À l'arrière, de la Bretagne aux Hauts-de-France, de nombreuses averses se mettront en place et le vent d'ouest restera soutenu. Des orages éclateront également. En soirée, des averses orageuses résisteront au nord de la Seine et les pluies se décaleront sur le Centre-Est. 

De la neige tombera sur les Vosges et le Jura. La limite pluie neige s'abaissera à 300 m dans la nuit de Dimanche à Lundi. Sur les Alpes, la neige tombera vers 1500 m puis 600 m.

Dans le Sud-Ouest, la journée se déroulera sous un ciel nuageux apportant quelques pluies dans l'après-midi. Dans le Sud-Est, les éclaircies seront timides. Des pluies éparses seront possibles. Le vent se renforcera dans la soirée avec des rafales dépassant les 100 km/h en Corse.

Les minimales seront comprises entre 4 et 8 degrés en général, jusqu'à 10 degrés en Corse. Les maximales s'échelonneront entre 6 et 10 degrés en Auvergne et vers le massif alpin, 8 et 12 degrés sur la moitié nord, 13 à 17 degrés sur le sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Pluie Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796503026
Tempête Isaias : Météo France place 10 départements en vigilance orange
Tempête Isaias : Météo France place 10 départements en vigilance orange
Le temps dimanche sera marqué par un renforcement du vent et l'arrivée d'orage sur les départements du nord-est du pays. De la neige est également annoncée dans les Alpes.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/vents-violents-meteo-france-garde-21-departements-en-vigilance-orange-ce-dimanche-7796503026
2019-02-10 06:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6kPd47wPWHaQEux2ggfLkg/330v220-2/online/image/2018/1029/7795367564_des-vents-violents-sont-attendus-illustration.jpg