1 min de lecture

Météo : le département de l'Hérault placé en vigilance orange pour pluie-inondation

Météo-France a placé, dès ce samedi à 18 heures, le département en vigilance orange. Les pluies vont se renforcer dans l'après-midi et devenir "intenses" dans la soirée. L'Hérault sera également en vigilance dimanche.

Des personnes sous la pluie, le 16 avril 2025.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a placé le département de l'Hérault en vigilance orange "pluie-inondation" ce samedi 17 janvier. La vigilance s'applique dès 18 heures, jusqu'à dimanche à la même heure. 

L'institut météorologique évoque "un épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de sa durée et de son intensité". Dans l'après-midi, les pluies "se généralisent et se renforcent progressivement" sur l'Hérault, et en soirée, "elles deviennent plus intenses et peuvent être accompagnées localement d'orages".

Les précipitations ne devraient faiblir que dimanche soir, précise Météo-France, qui indique que des cumuls "très conséquents" sont attendus : "100 à 120 mm, localement 150 mm en plaine, et jusqu'à 180 à 220 mm sur les zones de relief". "Cela représente deux à trois fois ce qu'il tombe normalement sur un mois", ajoute Météo-France. De fortes rafales de vent sont également attendues, pouvant atteindre 80 à 90 km/h.


Les départements du Tarn, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Ardèche et du Gard sont eux placés en vigilance jaune. 
La Corse, que Météo France place en vigilance jaune à partir de dimanche en raison de pluies qui se renforcent, risque de passer en vigilance orange pluie/ inondations dans les prochains bulletins, prévient l'agence météorologique.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info