1 min de lecture Météo

Météo France place 4 départements en vigilance orange aux avalanches

Un épisode avalanche est attendu dans la journée de vendredi 29 décembre sur les Pyrénées, à cause d'un redoux significatif en montagne.

Les Pyrénées françaises, le 15 mars 2013 (Illustration).
Les Pyrénées françaises, le 15 mars 2013 (Illustration). Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Il s'agit d'un phénomène qui se produit en moyenne "une à deux fois par hiver", selon Météo France. Quatre départements du Sud-Ouest (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) ont été placés en vigilance orange aux avalanches. Le risque sera particulièrement élevé dans la journée de vendredi 29 décembre, entre 6 et 16 heures.

Cet épisode avalancheux est lié aux importantes chutes de neige survenues ces derniers jours sur les Pyrénées et à l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui entraînera des vents forts en altitude. "Le manteau neigeux va s'humidifier. De nombreux départs spontanés d'avalanches de neige humide sont à attendre", prévient le bulletin de prévision.

"Les avalanches attendues seront le plus souvent d'ampleur modérée mais pourront menacer quelques secteurs routiers de montagne par de nombreuses coulées de talus et localement une avalanche plus volumineuse dans un couloir d'avalanche", poursuit Météo France, soulignant que le risque d'avalanche prendra fin "après l'arrêt des précipitations, en cours d'après-midi de vendredi".

À lire aussi
Un ciel avec des nuages (illustration) société
Météo en France du lundi 23 juillet 2018 : le temps s'améliore

Par conséquent, l'institut météorologique rappelle ses conseils de comportement dans une telle situation : "Informez vous sur l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude. Conformez vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne".

Vigilance météo du 28 décembre à 16h
Vigilance météo du 28 décembre à 16h Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Pyrénées-Atlantiques Haute-Garonne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791612100
Météo France place 4 départements en vigilance orange aux avalanches
Météo France place 4 départements en vigilance orange aux avalanches
Un épisode avalanche est attendu dans la journée de vendredi 29 décembre sur les Pyrénées, à cause d'un redoux significatif en montagne.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/ski-meteo-france-place-4-departements-en-vigilance-orange-aux-avalanches-7791612100
2017-12-28 16:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tTBDn9mandR8JoFjUXzmlA/330v220-2/online/image/2017/0114/7786734987_les-pyrenees-francaises-le-15-mars-2013-illustration.jpg