1 min de lecture
La canicule sévit au Québec
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un record. Météo France maintient dimanche 5 août la vigilance orange canicule dans 67 départements. Les températures atteignent des sommets, comme 40 degrés à Nîmes. Elles devraient se rafraîchir en début de semaine prochaine, affirme François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo France.
Loin d'être inhabituelles l'été, ces vagues de chaleur ont désormais tendance à se multiplier. "Sur les 30 dernières années, ça s'est nettement accéléré. En France, il n'y a eu que 8 vagues de chaleur entre 1947 et 1982. Dont celle très connue de 1976. Sur les 35 années les plus récentes, il en a eu 30", souligne le spécialiste.
Un dérèglement climatique inéluctable pour le climatologue Jean Jouzel. Il prédit notamment que, dans 30 ans, il fera 50 degrés tout l'été à Paris. "L'étude à laquelle il fait référence prend en compte un scénario où il n'y aurait aucune politique climatique (...). Si rien n'est fait, on peut avoir ces températures. Le record de France est aujourd'hui de 44 degrés. On en est encore très loin pour le moment", nuance François Gourand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte