Dans le désert du Sahara, en plein soleil, la température peut atteindre les 60°C, mais une fois la nuit tombée, le thermomètre peut chuter à 0°C, voire moins ! Cette amplitude thermique est due à plusieurs raisons. La première est la nature du sol : le sable. Le sable est un matériau qui ne retient pas la chaleur. Il réfléchit une grande partie des rayons solaires, beaucoup plus qu’un sol fait de terre, de végétation ou d’eau. Donc dès qu’il n’y a plus de soleil, le sable se refroidit très vite.
À cela, il faut rajouter les conditions météo. Un ciel bleu sans nuages fait que le soleil chauffe des heures durant sans être atténué par le moindre cumulus. La chaleur en plein jour devient extrême. Et la nuit, l'absence de nuages empêche la chaleur d'être bloquée au sol, donc celle-ci se dissipe dans l'atmosphère. D’où un rapide rafraîchissement.
Enfin, l'air y est extrêmement sec. Dans les déserts de sable, les sources d'humidité sont rares. Pas de végétation abondante ou de grandes étendues d’eau qui conservent la chaleur. Car si le sable ne la garde pas, l’eau, elle, la stocke très bien (pour preuve la température des océans et des mers ne connait pas de fortes amplitudes). Toutes ces raisons cumulées font que la forte chaleur de la journée se dissipe très vite dans un désert de sable, beaucoup plus vite qu’ailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte