1 min de lecture Canicule

Paris : la mairie déclenche le niveau 3 du plan canicule

Plusieurs mesures, dont l'ouverture nocturne de parcs et jardins ainsi que de salles rafraîchies dans certains établissements, ont été mises en places à Paris en raison du déclenchement du niveau 3 du plan canicule.

La canicule à Paris en 2017 (illustration).
La canicule à Paris en 2017 (illustration). Crédit : MATHILDE MAZARS/SIPA
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les fortes chaleurs se poursuivent en France. Et Paris n'échappe pas à la règle. Dans cette situation, la mairie a annoncé le déclenchement du niveau 3 de son plan canicule, ce qui permet de mettre en place certaines mesures comme l'ouverture nocturne de parcs et jardins ainsi que de salles rafraîchies dans certains établissements publics.

Les parcs Monceau, Marcel-Pagnol (VIIIe arrondissement), Montholon (IXe arrondissement), Ferdinand-Brunot (XIVe arrondissement) et Georges-Brassens (XVe arrondissement) seront ouvert toute la nuit à partir de jeudi soir, en plus des 13 sites ouverts traditionnellement en période estivale.

"Ces parcs disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir. La Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs", a indiqué la mairie dans un communiqué.

Contacter les personnes vulnérables

Mais cela ne s'arrête pas là alors que "les personnes vulnérables, inscrite sur le fichier Chalex, seront contactées par téléphone", a expliqué la mairie. Une manière de "prendre des nouvelles" mais aussi de "rappeler les mesures préventives" en cas de fortes chaleurs. "Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l'association 'Les transmetteurs'  évaluera l'urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place", développe les autorités parisiennes.

À lire aussi
La canicule (illustration) canicule
Canicule : 1.500 décès cet été, 10 fois moins qu'en 2003

Lors du dernier déclenchement niveau 3 du plan canicule du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet, 35.496 appels ont été passés. La canicule s'est installée jeudi sur un tiers de l'hexagone et doit durer plusieurs jours, avec 34 départements en vigilance orange, selon Météo-France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants