1 min de lecture Application

Orages, inondations... SAIP, un système d'alerte pour sauver des vies

Cette application gouvernementale vise à alerter à temps les populations en cas d'intempéries, comme lors des épisodes cévenoles.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
Orages, inondations : SAIP, un système d'alerte pour sauver des vies Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Comme pour les attentats, c’est la même application du ministère de l'Intérieur qui va servir  à prévenir les habitants d’un risque d’inondations. Il suffira de la télécharger sur votre téléphone (sur iTunes et Google Play), d'indiquer le lieu où vous habitez : SAIP vous géolocalisera. En cas de crues, vous recevrez un message avec des consignes. Météo France va aussi lancer le même système. Vous pourrez recevoir le message "Mettez-vous en sécurité". Car chaque année ou presque il y a malheureusement des décès. Avec le dérèglement du climat, les orages en Méditerranée sont de plus en plus violents. L'an dernier, les inondations ont fait vingt morts dans les Alpes-Maritimes.
Un dispositif encore plus précis va aussi être testé dans une centaine de villes, comme Sainte-Maxime ou Salon-de-Provence, avec des radars le long des cours d’eau. Le ministère de l'Écologie vient de lancer une campagne d’information dans les quinze départements les plus concernés. Il rappelle les consignes. Quand la météo menace : rester en alerte, s'abonner aux applications. En cas de crue : se réfugier en hauteur, surtout ne pas descendre dans un parking sous-terrain, mais aussi éviter aussi d’aller chercher ses enfants à l’école. Il y a des plans prévus pour les mettre en sécurité. D'ailleurs, à partir d'octobre, des exercices vont avoir lieu dans 700 collèges.

On parle toujours après une catastrophe de ce qu’il aurait fallu faire. Les spécialistes du risque et des inondations insistent : toutes ces opérations de prévention peuvent sauver des vies

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Application Inondations Orages
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants