C'est une zone grande comme le territoire français : plus de 600.000 kilomètres carrés autour des îles Kerguelen, entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants, à 2.000 kilomètres au sud de La Réunion. C'est un coin du monde hostile pour l'homme - les seuls habitants sont des scientifiques en anorak -, mais il abrite des milliers d'espèces (des manchots, des poissons lanternes, des requins dormeurs...). Beaucoup sont en danger. L'albatros d'Amsterdam, par exemple : il ne reste que trente couples. Car c'est l'endroit du monde le plus impacté par le réchauffement : il pleut ou il neige deux fois moins qu'il y a trente ans. La glace y fond encore plus vite qu'au pôle Nord.
L'objectif est de laisser toutes ces espèces tranquilles. Car les scientifiques ont remarqué que lorsqu'un écosystème n'est pas perturbé par l'homme, il résiste mieux au changement du climat. La pêche et les bateaux vont y être interdits. Les poissons des glaces, les grenadiers ou le plancton vont pouvoir s'y développer plus facilement.
Le plancton est un animal extraordinaire : il capte le gaz carbonique pour grandir. Quand il meurt, il coule et emporte au fond de l'océan du carbone qui reste là, piégé pendant des centaines d'années. La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises va devenir aussi un puits de carbone. C'est un moyen pour la France de lutter contre le réchauffement. Elle devrait être officiellement crée par décret avant la Conférence climat qui aura lieu en novembre au Maroc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte