1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : 32 départements placés en vigilance orange
1 min de lecture

Orages : 32 départements placés en vigilance orange

La vigilance orange a été étendue à 32 départements, des Pyrénées-Atlantiques au Pas-de-Calais, en raison de risques d'orages violents.

Un orage, à Paris.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vague d'orages de forte intensité touche la France lundi 9 juin 2014, justifiant la mise en vigilance orange de 32 départements par Météo France. Il s'agit des départements des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine. Dimanche soir, un violent orage accompagné de grêle a provoqué d'importants dégâts dans le nord de l'Ile-de-France.


Lundi matin, des averses orageuses parfois soutenues défileront entre le Poitou, les Pays de la Loire, la Normandie et le nord de la Seine. Sur le Sud-Ouest, on observera une relative accalmie avec davantage d'éclaircies entrecoupées d'ondées éparses. Dans l'après-midi, l'activité orageuse redémarrera et se généralisera à travers le pays, du sud de la Garonne à la Haute-Normandie et à la frontière belge.

Des orages violents accompagnés de grêle et de rafales

"De nouveaux orages forts, voire violents, sont attendus du Sud-Ouest à la frontière belge. Ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent (qui pourront avoisiner et même dépasser les 100 km/h), d'activité électrique soutenue, de pluies intenses sur de courtes périodes et parfois de chutes de grêle", ajoute le communiqué. La fin de l'alerte est fixée à mardi 03H00.
En région parisienne, des chutes de grêles particulièrement intenses ont frappé les Yvelines et le Val d'Oise dans la nuit. Quelque 150 pompiers ont été déployés dans ce dernier département, où des toitures ont été abîmées, des pare-brises cassés, des chaussées et caves inondées.
La préfecture y a fait état de grêlons "de la taille d'un oeuf de pigeon", quand on parlait de grêlons de "la taille d'une balle de golfe" dans le nord des Yvelines où on déplore également des caves inondées et des toitures abîmées.
Les pompiers sont intervenus des centaines de fois dans ces deux départements. Des rafales de vent ont atteint les à 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise), 130 km/h à Cognac (Charente), et 120 km/h à Melle (Deux-Sevres).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte