1 min de lecture Environnement

Mise en place d'un plan d'action contre les inondations

CHRONIQUE - De telles mesures sont régulièrement présentées mais sont-elles réellement efficaces ?

>
Le plan d'action contre les inondations de Ségolène Royal Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Ségolène Royal présentera ce jeudi 10 juillet un plan d'action contre les inondations alors que 17 millions de Français habitent en zone inondable. Régulièrement, les gouvernements annoncent des mesures, surtout après des catastrophes, et d'autres seront annoncées aujourd'hui, mais est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Pour empêcher les inondations, malheureusement, c'est une mission presque impossible. Le problème principal c'est le béton, l'urbanisation et malgré toutes les catastrophes, Cynthia, celles du Var, on continue de construire et de bétonner dans les zones inondables : des habitations, des crèches et même des casernes de pompier... 

Des constructions en zones inondables

Il y a un tel enjeu économique que certains maires continuent à faire n'importe quoi et à se dire que la catastrophe ne sera pas chez eux, en tout cas pas sous leur mandat. Il existe quand même des plans de prévention des risques qui prévoient de mieux informer les habitants et de moins bétonner les berges des rivières mais ça n'empêche pas les maries de continuer à accorder des permis de construire.

Ségolène royal va en appeler à la responsabilité des élus. Elle va surtout annoncer des mesures pour mieux alerter les personnes qui vivent en zone inondables. Que faire en cas de crues, comment les prévenir plus vite. Elle va également proposer que les habitants de zones un peu isolées aient en permanence chez eux un kit de survie : de la nourriture, de l'eau, de quoi tenir pendant 72 heures.

À lire aussi
Un isoloir dans un bureau de vote (Illustration). environnement
Municipales 2020 : "Notre imaginaire est passé au vert", selon Domenach

C'est le temps maximum estimé en France pour que les secours arrivent. Donc à défaut de pouvoir empêcher les catastrophes, essayer de mieux les gérer. Depuis 20 ans, les inondations ont fait en France 200 morts et les dégâts coûtent en moyenne 700 millions d'euros par an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Ségolène Royal Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants