1 min de lecture Canicule

Météo : un lundi ensoleillé annonce une vague de chaleur sur la France

Les températures seront à la hausse sur la plupart des régions en ce début de semaine.

Un enfant joue dans une fontaine d'eau froide lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Un enfant joue dans une fontaine d'eau froide lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon Crédit : AFP / Archives, ROMAIN LAFABREGUE
Christophe Guirard et AFP

Le temps lundi sera plus ensoleillé et les températures seront en hausse, selon les prévisions de Météo-France. La journée s'annonce bien estivale après une matinée souvent bien dégagée mise à part quelques brumes dans le sud de l'Aquitaine et quelques nuages bas près de la Manche. En journée, des cumulus se développeront sur les reliefs de l'est. Les averses, localement orageuses menaceront l'après-midi entre le sud des Alpes, la Côte d'Azur et la Corse pour ensuite s'atténuer en soirée. Le relief du Jura sera peut être exposé aussi à quelques ondées.

Partout ailleurs le soleil s'imposera et brillera copieusement malgré quelques développements de cumulus inoffensifs. Le mistral et la tramontane souffleront autour de 70/80 km/h près des côtes en s'atténuant l'après-midi. Les températures minimales seront comprises entre 12 et 18 degrés, 18 à 22 sur le Sud-Est. Les maximales s'échelonneront entre 24 à 31 degrés, 33 à 35 sur les régions méditerranéennes.

Cette première journée radieuse de la semaine sera annonciatrice de très fortes chaleurs sur l'ensemble du pays. Comme l'explique La Chaîne météo, "dans un contexte qui sera très chaud, les températures approcheront les seuils de canicule en deuxième partie de semaine". "À partir de mercredi, et surtout vendredi, un pic de chaleur pourrait faire grimper les thermomètres jusqu'à 37°C dans le sud", ajoute la chaîne. Une dégradation orageuse aura lieu le week-end des 28 et 29 juillet. Selon La Chaîne météo, d'autres vagues de chaleur sont prévues pour le mois d'août.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794200093
Météo : un lundi ensoleillé annonce une vague de chaleur sur la France
Météo : un lundi ensoleillé annonce une vague de chaleur sur la France
Les températures seront à la hausse sur la plupart des régions en ce début de semaine.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-un-lundi-ensoleille-annonce-une-vague-de-chaleur-sur-la-france-7794200093
2018-07-22 20:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kwrOAhg6nviiSah9b3nh6Q/330v220-2/online/image/2018/0626/7793878884_un-enfant-joue-dans-une-fontaine-d-au-froide-lors-d-un-episode-de-canicule-le-23-juin-2017-a-lyon.jpg