1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France met en garde contre un fort risque d'avalanches en Savoie et Haute-Savoie
1 min de lecture

Météo France met en garde contre un fort risque d'avalanches en Savoie et Haute-Savoie

Météo France a mis en garde contre un risque d'avalanches "fort" en raison des chutes de neige annoncées dans la nuit de samedi à dimanche sur les massifs de Savoie et Haute-Savoie.

Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).
Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Claire Gaveau & AFP

Prudence si vous avez prévu de skier en Savoie et Haute-Savoie ce weekend. Météo France a mis en garde contre un risque d'avalanches "fort" sur la journée de dimanche 13 janvier sur les massifs de ces deux départements en raison des chutes de neige prévues dans la nuit de samedi à dimanche.

"Le risque d'avalanches sera en nette hausse dimanche. Il sera généralement fort, de niveau 4 sur une échelle de 5, tout particulièrement dans les massifs du Mont Blanc, du Chablais, des Aravis et dans le Beaufortain", a indiqué l'institut météorologique dans un communiqué.

Toujours selon Météo France, cet "épisode de neige actif" devrait venir fragiliser le manteau neigeux, bâti d'une "couche récente de faible cohésion". "Dans de nombreuses pentes, le passage d'un seul skieur sera susceptible de déclencher une avalanche", explique l'organisme alors que les vents, qui devraient s'accentuer sur cette fin de weekend, ajoute un risque supplémentaire d'avalanche.

Un risque toujours d'actualité lundi

Le manteau neigeux deviendra "très instable dimanche dans ses couches supérieures", multipliant ainsi les risques de déclenchements", a souligné de son côté la préfecture de Haute-Savoie.

À lire aussi

Météo France précise que le risque "demeurera fort lundi, en lien avec les vents persistants et une nouvelle séquence neigeuse active annoncée dans la nuit de dimanche à lundi sur les massifs des Alpes du Nord". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/