1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Joyeuses fêtes : pourquoi la météo est-elle si douce avant Noël ?
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : pourquoi la météo est-elle si douce avant Noël ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le 21 décembre marque le début de l'hiver, les températures sont encore très douces, au dessus des normales de saison. La douceur va se poursuivre jusqu'au 25 décembre.

Le soleil perce après le brouillard (illustration)
Le soleil perce après le brouillard (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie Sasin

La nouvelle est tombée ce vendredi 21 décembre, l'année 2018 a été l'année la plus chaude en France métropolitaine depuis le début des relevés météorologiques. Une chaleur qui se ressent encore en ce premier jour d'hiver : les températures sont particulièrement douces.

Une tendance confirmée par Météo France. Les températures sont "souvent 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison sur la moitié nord, et 2 à 5 degrés au-dessus des normales de saison sur la moitié sud".

La douceur va se poursuivre jusqu'au 25 décembre, ensuite les températures devraient baisser un peu. "Depuis 2012, les Noëls s'inscrivent dans une tendance douce à très douce, même si le record du Noël le plus doux datant de 1997 n'a pas été battu", note l’institut météorologique, le 25 décembre 1997 il faisait 11,7°.

Un courant océanique à l'origine de cette douceur

Cette douceur est due à l'influence d'un courant océanique marqué. Autre précision, "c'est autour du 21-22 décembre que le soleil fait sa plus courte apparition de l'année (...) en raison de l’inertie de l’atmosphère ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est à son minimum, c'est-à-dire à la mi-janvier", souligne Christophe Hulin de Météo France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte