La nouvelle est tombée ce vendredi 21 décembre, l'année 2018 a été l'année la plus chaude en France métropolitaine depuis le début des relevés météorologiques. Une chaleur qui se ressent encore en ce premier jour d'hiver : les températures sont particulièrement douces.
Une tendance confirmée par Météo France. Les températures sont "souvent 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison sur la moitié nord, et 2 à 5 degrés au-dessus des normales de saison sur la moitié sud".
La douceur va se poursuivre jusqu'au 25 décembre, ensuite les températures devraient baisser un peu. "Depuis 2012, les Noëls s'inscrivent dans une tendance douce à très douce, même si le record du Noël le plus doux datant de 1997 n'a pas été battu", note l’institut météorologique, le 25 décembre 1997 il faisait 11,7°.
Cette douceur est due à l'influence d'un courant océanique marqué. Autre précision, "c'est autour du 21-22 décembre que le soleil fait sa plus courte apparition de l'année (...) en raison de l’inertie de l’atmosphère ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est à son minimum, c'est-à-dire à la mi-janvier", souligne Christophe Hulin de Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte