La première vague de chaleur qui touche actuellement la France est particulièrement intense. En témoignent la multiplication des “nuits tropicales”. Mais d’ailleurs, que signifie vraiment ce terme de plus en plus répandu en période de canicule ?
Ce mot n’est utilisé que lorsque la température ne descend pas en dessous de 20 °C une fois la nuit tombée. D’après La Chaîne Météo, "cette définition n'est pas officiellement standardisée, mais elle est généralement admise pour qualifier des nuits inhabituellement chaudes dans des régions tempérées comme la France".
Les villes sont les plus touchées par ce phénomène à cause du béton et de l'asphalte. Ces matériaux urbains accumulent la chaleur durant toute la journée et cela se ressent donc toujours une fois le soleil couché.
Paradoxalement, des lieux aux alentours de mers ou de lacs sont aussi impactés parce que l’eau libère lentement cette chaleur. Cela n’a d’effet que lorsque la température de cette eau est supérieure à 20 °C, comme souvent dans les régions tropicales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte