La France va connaître sa troisième vague de chaleur depuis le début de l'été. Cinq départements sont placés en vigilance orange canicule : le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, et les Pyrénées-Orientales. Près de 40°C sont attendus aujourd'hui, lundi 1er août.
La vague de chaleur sera moins durable que la précédente mais restera tout de même assez forte au niveau des températures. En effet, le thermomètre va avoisiner les 39°C et 40°C dans la Méditerranée cet après-midi. Le reste des régions ne seront pas non plus épargnés par les fortes chaleurs.
On parle de fortes chaleurs lorsque le seuil des 30°C est dépassé. Ce sera le cas des Pays-de-la-Loire vers la Bourgogne en remontant vers l'Alsace. Dans la journée de mardi, cela va encore augmenter dans les régions du nord. Seule la Manche sera épargnée par des températures inférieures à 30°C.
Le pic de chaleur surviendra mercredi où le sud-ouest va flamber avec des pointes entre 36 et 38°C, tout comme la vallée du Rhône et la Méditerranée. Le bassin parisien obtiendra quant à lui 36°C et même 34°C en remontant jusqu'à Lille. Il faudra attendre la journée de jeudi pour que la chaleur commence à régresser seulement pour la moitié nord. La moitié sud continuera d'avoir de très fortes chaleurs au moins jusqu'au week-end prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte