- 01m22s
1 min de lecture
Des inondations dans les Pyrénées-Orientales (illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Météo France a placé ce lundi 3 février sept départements en vigilance orange pour des risques d'inondations. Il s'agit du Nord (59), des Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55), la Moselle (57), et le Bas-Rhin (67).
À 16 heures ce lundi, l'institut météorologique a également placé en vigilance orange les départements corses mais eux pour vents violents.
Par ailleurs, la France se trouve au cœur d'un épisode "exceptionnel" de douceur dans un hiver déjà particulièrement clément, souligne Météo France. Depuis vendredi 31 janvier, une "vague de douceur" souffle sur l'Hexagone, apportant des températures dignes d'un début d'été.
Selon les prévisions de Météo France, après des maximales dépassant largement les 20°C dimanche 2 février dans le Sud, un "pic de douceur" est attendu ce lundi 3 février, avec 25°C prévus à Tarbes, 26°C à Perpignan, 26°C ou 27°C localement dans le pays basque.
8 départements placés en vigilance orange aux inondations le 4 février 2020
Crédit : Météo France
Pour François Jobard, prévisionniste à Météo France, cet épisode est d'autant plus marquant que la période "charnière entre janvier et février est quasiment la plus froide de l'année". Uniquement comparable avec quatre journées de février 1958, les températures seront "proches des moyennes d'un mois de juin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte