1 min de lecture Inondations

Météo France place 8 départements en vigilance orange inondations et vents violents

Sept départements du Nord-Est de la France ont été placés en vigilance orange pour risques d'inondations ce lundi 3 février 2020. La Corse est quant à elle en alerte aux vents violents.

Des inondations dues aux fortes pluies à Peyrehorade dans les Landes, le 14 décembre 2019.
Des inondations dues aux fortes pluies à Peyrehorade dans les Landes, le 14 décembre 2019. Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Météo France a placé ce lundi 3 février sept départements en vigilance orange pour des risques d'inondations. Il s'agit du Nord (59), des Ardennes (08), la Marne (51),  la Meuse (55), la Moselle (57), et le Bas-Rhin (67).

À 16 heures ce lundi, l'institut météorologique a également placé en vigilance orange les départements corses mais eux pour vents violents.

Par ailleurs, la France se trouve au cœur d'un épisode "exceptionnel" de douceur dans un hiver déjà particulièrement clément, souligne Météo France. Depuis vendredi 31 janvier, une "vague de douceur" souffle sur l'Hexagone, apportant des températures dignes d'un début d'été. 

Selon les prévisions de Météo France, après des maximales dépassant largement les 20°C dimanche 2 février dans le Sud, un "pic de douceur" est attendu ce lundi 3 février, avec 25°C prévus à Tarbes, 26°C à Perpignan, 26°C ou 27°C localement dans le pays basque.

8 départements placés en vigilance orange aux inondations le 4 février 2020
8 départements placés en vigilance orange aux inondations le 4 février 2020 Crédit : Météo France
À lire aussi
Météo France place 10 départements en vigilance orange aux pluies et inondations. intempéries
Météo : 18 départements en vigilance orange, plus aucun en alerte rouge

Pour François Jobard, prévisionniste à Météo France, cet épisode est d'autant plus marquant que la période "charnière entre janvier et février est quasiment la plus froide de l'année". Uniquement comparable avec quatre journées de février 1958, les températures seront "proches des moyennes d'un mois de juin".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Vigilance orange Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants