1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 21 départements en vigilance orange aux orages
1 min de lecture

Météo France place 21 départements en vigilance orange aux orages

La vigilance orange devrait prendre fin samedi 26 mai aux alentours de 22 heures.

orages9
orages9
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Vingt-et-un départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France, ce samedi 26 mai. À la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne, s'ajoutent désormais l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, la Vendée et la Haute-Vienne.

Le phénomène devrait se terminer aux alentours de 22 heures. Les premiers orages s'évacuent vers le nord et notamment les îles charentaises avant de gagner les Pays de la Loire en milieu de matinée : ils sont localement forts mais sans phénomènes violents associés.

Les orages seront parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'une heure, plus ponctuellement 50 mm ; risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h. Ils seront également accompagnés d'une forte activité électrique.

Le risque est plus fort sur Poitou-Charentes, et moindre sur l'est du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Accalmie progressive par le sud en soirée, avec encore des passages orageux, mais de moindre intensité.Amélioration plus sensible en seconde partie de nuit.

Vigilance orange Météo France à 10h le 26/05
Vigilance orange Météo France à 10h le 26/05
Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.