1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 2 départements en vigilance orange avalanche et crue
1 min de lecture

Météo France place 2 départements en vigilance orange avalanche et crue

Deux départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi 9 décembre pour des risques de crues et d'avalanches.

Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration)
Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Cassandre Jeannin

Attention aux crues et aux avalanches dans le Sud-Ouest. Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi 9 décembre. Il s'agit des Landes (40) en alerte pour des risques de crues et des Pyrénées-Atlantiques (64) concernées par les avalanches.


À la suite de nombreuses chutes de neige depuis le vendredi 2 décembre, les hauteurs de neige récente sont de l'ordre de 1 mètre dès 1.200 m d'altitude dans les massifs du Pays-Basque et Aspe-Ossau. La pluie va déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide en moyenne montagne jusqu'à 2.000 m d'altitude. Au vu des quantités de neige, certaines avalanches seront de très grande taille. Ces avalanches pourront atteindre des routes ainsi que des infrastructures de montagne, précise Météo France.

Les autres massifs des Pyrénées ont eu des chutes de neige moins importantes ; les massifs des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont en vigilance jaune avalanche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/