Ce dimanche 17 septembre, le temps sera marqué par une dégradation orageuse sur l'ouest de la France, avec 33 départements placés en vigilance orange orages en fin d'après-midi, a précisé Météo France, dans son dernier bulletin.
Seront ainsi concernés les départements suivants: Calvados, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes- Pyrénées, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.
La dégradation orageuse va débuter "en cours d'après-midi par les côtes aquitaines, puis rapidement une vaste ligne orageuse se met(tra) en place du sud-ouest vers la Normandie et l'Ile-de-France", prévient Météo-France. Les phénomènes associés sont parfois très marqués, avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 40mm/h), et des rafales pouvant dépasser les 100km/h, ainsi qu'une activité électrique intense", selon les prévisions du service météorologiques. De la Picardie à la Champagne-Ardenne, des brumes ou des bancs de brouillards seront présents en début de matinée.
La veille, le 16 septembre, le département de l'Hérault avait été placé en vigilance rouge pour pluie et inondation, tandis que le Gard et la Lozère étaient maintenus en vigilance orange, dans l'attente d'une amélioration dans la soirée. Sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, le ciel sera chaotique ce dimanche 17 septembre, dans la matinée, avec des averses parfois orageuses.
Après une brève accalmie en fin de matinée, une nouvelle salve orageuse se mettra en place l'après-midi, d'abord sur un bon quart nord-ouest de l'Hexagone, puis en fin de journée de la Nouvelle-Aquitaine vers la Normandie et les Hauts de France, en passant par le centre Val de Loire et l'Ile-de-France.
Les orages pourront être violents, donnant de bons cumuls de précipitations en peu de temps, et être accompagnés de grêles et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80/90 km/h, voire localement jusqu'à 100 km/h.
Sur le pourtour méditerranéen, un temps plus calme s'installera pour la journée, mais le ciel restera encore très nuageux du Roussillon aux Cévennes avec des pluies. Sur Paca, le ciel est lumineux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte