1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : 18 départements en vigilance orange, aux orages dans le Nord et à la canicule dans le Sud
1 min de lecture

Météo en France : 18 départements en vigilance orange, aux orages dans le Nord et à la canicule dans le Sud

Deux phénomènes bien différents sont attendus : des orages en Normandie et dans les Hauts-de-France et une canicule persistante dans le Sud-Est.

La foudre lors d'un violent orage (illustration)
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France vient de placer une nouvelle zone en vigilance orange. Des orages fortement pluvieux sont attendus ce 22 juillet de la Normandie aux Hauts-de-France entre l'après-midi et la soirée. Ils s'ajoutent aux départements du sud-est du pays qui demeurent en orange en raison de la persistante canicule qui s'est installée dans la région, du Rhône au Var jusque dans l'Hérault.

Jeudi après-midi, le thermomètre a affiché plus de 39°C dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var. Vers 5h ce vendredi matin, les températures affichaient souvent plus de 24°C sur les littoraux de Méditerranée et plus de 20°C le long de la vallée du Rhône. Et la vague n'est pas finie. Ce vendredi après-midi, les températures maximales seront généralement comprises entre 34 et 38°C avec des pointes à 39/40°C ponctuelles dans les départements placés en vigilance orange.

Les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20°C et même comprises entre 22 et 26°C sur les zones littorales. Les fortes chaleurs perdureront "jusqu’en début de semaine sur ces régions même si les températures maximales peuvent ponctuellement accuser une légère inflexion", prédisent les spécialistes de Météo France.

Au nord du pays, autre phénomène dangereux mais tout aussi estival. Sur la Normandie et les Hauts-de-France des orages très pluvieux sont à redouter. "Sur les départements placés en vigilance orange, des averses orageuses assez virulentes s’accompagneront de fortes intensités de précipitations (typiquement de l’ordre de 30 mm/h), parfois de grêle ainsi que de fortes rafales de vent, précisent les prévisionnistes. À noter que sur le flanc est du pays, des orages isolément forts sont également possibles ce vendredi après-midi et soir (départements en vigilance jaune), avec grêle et rafales de vent."

Carte vigilance météorologique de Météo France du vendredi 22 juillet
Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte