Le retour de la chaleur engendre fatalement des risques d'orages, et Météo-France a d'ores et déjà émis une alerte orange aux orages dans 8 départements du Sud-Ouest. Les risques sont prévus pour la fin de la journée de mardi 28 août, jusqu'en fin de soirée pour le moment.
Il s'agit d'un "épisode pluvio-orageux estival, nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", selon Météo-France.
Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne et rapidement vont prendre un caractère brusque et violent.
La "salve orageuse donnera de la grêle, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40 mm voire un peu plus en moins d'une heure". Les rafales de vent "très fortes" seront "entre 100 km/h et 120 km/h localement, peut-être plus en pointe".
Les orages se décaleront en cours de nuit vers le Massif Central et la région Poitou-Charentes, où on attend une atténuation de l'épisode vers minuit.
La vigilance orange orages concerne les départements suivants : les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gers (32), la Gironde (33) et le Lot-et-Garonne (47).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte