1 min de lecture

Météo : 27 départements en vigilance orange vents violents ou crues

28 départements sont désormais concernés par une vigilance orange de Météo-France, 26 pour vents violents et 2 pour crues.

Des vents violents sont attendus (illustration).

Crédit : AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a placé pour jeudi 26 départements d'Île-de-France, de Normandie, des Hauts-de-France ainsi que les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, en vigilance orange aux vents violents. Une vigilance orange crues concerne par ailleurs la Seine-et-Marne et les Deux-Sèvres. Dans le détail, seront concernés par les coups de vent des départements d'Île-de-France (75, 92, 93, 94, 77, 78, 91 et 95), de Normandie (50, 14, 61, 76 et 27) et des Hauts-de-France (59, 62, 80, 60 et 02), l'Eure-et-Loir (28), les Ardennes (08), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65). 

La SNCF a suspendu la circulation de certains trains pour "garantir la sécurité de tous". Cela concerne des lignes TER des Hauts-de-France (Béthune-St Pol sur Ternoise; Arras-St Pol sur Ternoise; Beauvais-Abancourt le Tréport; Amiens-Compiègne; Creil-Beauvais et Paris-Laon), indique la SNCF sur son site internet. "La reprise de la circulation sur ces lignes sera effective vendredi dans le courant de la matinée", a-t-elle précisé.

Dès le matin, le vent de sud-ouest sera présent avec des rafales à 70 à 80 km/h, 60 à 70 km/h dans le Nord-Est. L'après-midi, la dépression "Louis" se creusera et génèrera des vents violents du début d'après-midi jusqu'en fin de soirée sur les départements placés en orange et qui vont être balayés par un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales jusqu'à 90 à 110 km/h voire 120 près du littoral. Ce passage pluvieux et venteux va s'étendre sur les régions allant du Nord-Est au Sud-Ouest avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h et même des pointes à 100 km/h en soirée près des Pyrénées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info