2 min de lecture Pollution

Les actualités de 18h - Pollution : mise en place de la circulation différenciée à Paris, Lyon et en Isère

Plusieurs régions de France sont en "vigilance rouge" pour la pollution à l'ozone. La circulation différenciée sera mise en place en Île-de-France et en Isère.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal de 18h du 05/08/18 Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

En raison du pic de pollution et de la canicule qui touche actuellement l'Hexagone, plusieurs régions de France ont décidé de prendre des mesures de circulation différenciée pour limiter les concentrations d'ozone.

À Paris, les véhicules Crit'air 4, 5 et non classés seront interdits de circulation à partir lundi 5 août et jusqu'à nouvel ordre. La mairie de Paris a précisé dans un communiqué que le préfet de police avait "décidé de mettre en place la circulation différenciée sur le territoire métropolitain couvrant tout le périmètre compris à l'intérieur de l'A86". Le stationnement résidentiel sera gratuit et la RATP proposera un forfait journalier anti-pollution à 3€80.

Le préfet du Rhône a placé dimanche le bassin lyonnais en vigilance rouge pour les concentrations d'ozone et instauré la circulation différenciée à partir de lundi 05h00 à Lyon et Villeurbanne, interdisant de rouler aux véhicules les plus polluants.

À lire aussi
Des déchets en Afrique du sud (illustration) écologie
Corse : une "île" de déchets de 10 kilomètres des côtes


La préfecture de l'Isère a annoncé le passage en vigilance rouge pour les concentrations d'ozone dans l'ensemble du département dimanche et l'instauration de la circulation différenciée à partir de lundi matin. "À compter de lundi 05h00, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air (Crit'air) sont autorisés à circuler", a indiqué la préfecture. La région Grand Est, également touchée par la concentration d'ozone, a décidé de réduire la vitesse maximale sur les routes de 20 km/h.

Les concentrations d'ozone devraient aussi rester élevées sur la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une bonne partie de l'Ain, de l'Ardèche, du Rhône, de l'Isère et de la Savoie sont en "vigilance rouge".Dans le Sud-Est, l'air devrait également être chargé en ozone entre Carpentras, Aix-en-Provence et Marseille.

À écouter également dans ce journal

Cher - Un enfant de 12 ans s'est noyé dans les eaux de la Loire ce dimanche 5 août, en marge d'un piquenique familial.

Vincent Humbert - Marie Humbert, la mère de Vincent, est décédée cette nuit des suites d'une longue maladie.

Suisse - 20 personnes sont mortes dans l'écrasement d'un avion militaire de la Seconde Guerre Mondiale contre une montagne.

Seconde Guerre Mondiale -  Arsène Tchakarian est décédé à l'âge de 101 ans, il était le dernier survivant du groupe Manouchian, un ensemble de résistants contre les nazis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Circulation Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794335317
Les actualités de 18h - Pollution : mise en place de la circulation différenciée à Paris, Lyon et en Isère
Les actualités de 18h - Pollution : mise en place de la circulation différenciée à Paris, Lyon et en Isère
Plusieurs régions de France sont en "vigilance rouge" pour la pollution à l'ozone. La circulation différenciée sera mise en place en Île-de-France et en Isère.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/les-actualites-de-18h-pollution-mise-en-place-de-la-circulation-differenciee-a-paris-et-en-isere-7794335317
2018-08-05 19:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0BzRVqgESd0kjCSNPq-MAg/330v220-2/online/image/2018/0724/7794218462_un-episode-de-pollution-a-l-ozone-est-actuellement-en-cours-en-ile-de-france-photo-d-illustration.jpg