1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Le réchauffement climatique met en péril le bécasseau maubèche
1 min de lecture

Le réchauffement climatique met en péril le bécasseau maubèche

REPLAY - Perturbés par les changements du climat, les oiseaux naissent avec des becs rétrécis et ne peuvent s'alimenter correctement.

La bécasse
La bécasse
Crédit : Sipa
Le réchauffement climatique met en péril le bécasseau maubèche
00:01:37
Virginie Garin & Loïc Farge

Les bécasseaux maubèches sont de jolis oiseaux beiges qui se reproduisent en Sibérie. À cause du réchauffement, les printemps là-bas sont de plus en plus précoces et les oisillons naissent de plus en tôt. À tel point qu'à ce moment-là, il n'y pas encore assez d'insectes pour les nourrir normalement. Leur bec ne se développe pas comme il faudrait : il est trop court. Quand les bécasseaux deviennent adultes, ils migrent vers l'Afrique. Ils se nourrissent de coquillages, qu'ils vont chercher dans la vase. À cause de leur bec trop petit, ils vont moins profond, attrapent moins de nourriture et leur chance de survie diminue, selon une étude publiée dans la revue Science.

Voilà donc une espèce en grand danger à cause du réchauffement, mais beaucoup d'autres sont capables de s'adapter. Il y en qui ont même arrêté de migrer, comme certaines cigognes qui ne quittent plus la France. Pour s'adapter, l'oiseau peut changer de forme. Certains ont des ailes de plus en plus courtes, des corps plus petits. Plus légers, ils résistent mieux à la chaleur.
C'est étonnant, mais des chercheurs australiens ont constaté que plus un oiseau avait de couleurs, plus facilement il s'adaptait au changement climatique. Une espèce très colorée a plus de diversité génétique, alors qu'un oiseau monochrome, comme ce pauvre bécasseau tout beige et son bec trop court, risque de disparaître.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire