En Direct
1 min de lecture
Un village du Sénégal touché par la montée du niveau de la mer. (illustration)
Crédit : AFP / SEYLLOU
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On pensait que la hausse du niveau des océans avait ralenti ces dix dernières années par rapport à la décennie précédente. C'est faux, conclut une équipe de chercheurs australienne, qui montre qu'elle s'est au contraire accélérée.
Selon leur étude, parue lundi 11 mai dans la revue Nature Climate Change, les recherches qui avaient mené à la conclusion erronée n'incluaient pas d'éventuelles imprécisions des instruments utilisés, qui ne prenaient notamment pas en compte le mouvement vertical de la Terre pour calculer le niveau des mers. Le mouvement vertical de la Terre est un mouvement naturel de hausse de la surface terrestre, qui peut survenir par exemple lors d'affaissements ou de séismes.
Menée par Christopher Watson, de l'Université de Tasmanie, une équipe de chercheurs a voulu identifier et corriger les inexactitudes des mesures satellitaires, en combinant les mesures du mouvement vertical de la Terre, réalisée par GPS, à des données fournies par un réseau de gauges des marées dans le monde entier.
Ils ont conclut qu'entre 1993 et 1999, l'élévation globale du niveau de la mer devait être revue à la baisse, de 0,9 à 1,5 mm par an. En revanche, ils ont relevé que la hausse s'est accélérée depuis le début du XXIe siècle.
Cette "accélération est plus importante que celle observée [sur la décennie précédente, NDLR], mais est conforme à l'accélération provoquée par la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Atlantique ouest durant cette période ainsi qu'aux prévisions du Giec", ont souligné les chercheurs.
Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec), le niveau global de la mer s'est élevé de 19 cm entre 1901 et 2010, soit de 1,7 mm en moyenne par an. Le Giec prévoit une hausse du niveau des océans de 26 à 82 cm à l'horizon 2100 par rapport à la fin du XXe siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte