L'avion à énergie solaire, le Solar Impulse 2, débutera la traversée du Pacifique le samedi 9 mai 2015 depuis la ville chinoise Nankin. Après une dizaine de jours, la 7ème étape, la plus longue, durera cinq jours consécutifs. La suite de l'aventure technologique se poursuit entre Nankin en Chine et Hawaï aux États-Unis, en parcourant la distance de 8.500 kilomètres, soit environ 120 heures de vol. Pour ce projet, les Suisses André Borschberg et Bertrand Piccard se relayent au pilotage.
Dans un cockpit non pressurisé et non chauffé, André Borschberg devra faire face au vent et aux turbulences qui peuvent empêcher les bonnes conditions du vol. Après une formation conséquente, le co-pilote a recourt au yoga pour lutter contre le stress. Pour une question pratique et de sécurité, un parachute et un radeau de survie sont à sa disposition sous son siège. Les ingénieurs du Solar Impulse 2 ont également tout prévu. De la nourriture aux toilettes sous le siège, tout a été réalisé dans l'objectif de facilité le voyage du pacifique.
Composé de cellules photovoltaïques, l'idée est de développer l'usage d'une énergie renouvelable. André Borschberg explique même que "si on réussit à faire ce défi dans un avion, on réussira à le faire dans nos maisons". L'objectif environnemental ? Lutter contre la pollution. Pour marquer les esprits, le Solar Impulse 2 représente un réel défi technologique et environnemental.
C'est un défi personnel et technologique
André Borschberg, co-pilote du Solar Impulse 2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte